Réutilisation et Extension d’une maison en Accueil Périscolaire
Situé au cœur du centre-bourg de la commune de Boulogne, ce projet consiste à transformer une maison d’habitation existante de type pavillonnaire afin de créer un nouvel équipement : un accueil périscolaire. Le projet comprend non seulement une réfection complète du bâti existant, mais également la réalisation d’une extension permettant d’augmenter la capacité d’accueil du lieu par la création de quatre salles d’activités.
L’écriture architecturale du projet reprend les codes de l’architecture d’habitat individuel caractéristique du pays vendéen (façades claires, toiture tuile). L’intention première du projet a été de conserver l’écriture architecturale de la maison existante en lui donnant une dimension contemporaine par le traitement de l’extension (matériaux bruts, finitions travaillées, etc).
Par ces différents aspects, le projet s’intègre au tissu bâti environnant tout en affirmant son caractère d’équipement public par une architecture singulière.
Une grande structure en bois prend place à l’entrée du bâtiment. Sa forme reprend la volumétrie de la maison dissimulée à l’arrière. Elle joue à la fois un rôle de parvis couvert pour l’entrée de la périscolaire tout en faisant office de repère visuel permettant d’identifier le lieu. Une attention toute particulière a été portée aux façades avec des matériaux brut (béton, bois) afin de créer un contraste avec l’écriture architecturale de la maison existante tout en donnant une dimension contemporaine à cet équipement. Une réflexion globale a été menée sur la dimension durable de ce projet, tant par le choix des matériaux que par la conception et l’évolutivité des espaces intérieurs.
DESCRIPTION:
- Programme - Réutilisation et Extension d'une Maison en Accueil Periscolaire
- Lieu - Boulogne commune d'Essarts en Bocage
- Maître d'Ouvrage - Communes d'Essarts en Bocage
- Coût des Travaux - 356 900€ HT
- Surface Plancher - 200m²