Réhabilitation et Extension de l’Office de Tourisme dans l’Ancienne Gare de Aizenay

Réhabilitation et Extension de l'Office de Tourisme dans l'ancienne gare de Aizenay

Situé au coeur de la commune, ce projet vise à réaliser une rénovation complète et une extension du bâtiment abritant autrefois l’ancienne gare d’Aizenay. Ce bâtiment transformé abritera le nouvel Office de Tourisme de la communauté de Communes Vie et Boulogne.

L’écriture architecturale du projet retranscrit tout d’abord une volonté de mettre en valeur le bâtiment existant de la gare, sans le dénaturer. Les éléments de brique formant les chainages des murs et les encadrements des ouvertures sont conservés. Dans cette même logique de mise en valeur, la volumétrie imaginée pour l’extension se place volontairement en contraste vis-à-vis de l’édifice existant. Ainsi, les deux volumes dialoguent l’un avec l’autre en créant un ensemble architectural à la fois contemporain et respectueux de l’existant.
L’extension proposée est implantée légèrement en retrait de la façade existante. Ce vide permet de créer un parvis pour l’entrée de l’Office, couvert par une toiture légère. Celle-ci vient créer visuellement un lien entre l’extension et le bâtiment existant. La partie rénovée abritera au Rez-de-chaussée une salle d’exposition et des locaux techniques destinés au personnel. A l’étage, des bureaux et une salle de réunion/tisanerie seront implantés. L’extension abritera l’accueil, la billetterie, l’espace documentation, un coin boutique de produits du terroir ainsi qu’un espace salon à destination des voyageurs. L’emplacement privilégié du site, le long d’un itinéraire cyclable régional permettra à ce nouvel équipement d’accueillir de nombreux voyageurs.

DESCRIPTION

  • PROGRAMME: Rénovation et Extension de l'Office de Tourisme dans l'ancienne gare de Aizenay
  • LIEU: Vendée
  • MAÎTRE D'OUVRAGE: Communauté de Communes Vie et Boulogne
  • COÛT PRÉVISIONNEL : 409 000€ HT
  • SURFACE PLANCHER: 227m²
  • CALENDRIER: DCE
error: Content is protected !!