Concours d’idées-Agora Bordeaux 2014

AGORA 2014/Bordeaux

Le thème de ce concours soulève une question générale: la densification urbaine et le développement des métropoles françaises.

“Habiter les toits”: dans les toits? ou sous les toits?

A ce jour la ville de Bordeaux disposent de nombreuse places publiques à l’image de toutes les grandes villes françaises. Ces dernières par leurs dimensions généreuses.
La transformation des toits représentent une opportunité pour l’amélioration de la qualité de vie dans le
centre de Bordeaux. Les toitures existantes à combles perdus dans la plupart des cas ou en terrasses
représentent des m² inoccupés qui pourraient être aménagés pour augmenter la surface des
logements, répondre à la demande des habitants d’espaces extérieurs associés à l’habitation ou encore
installer des dispositifs de récupération d’énergie renouvelable ou d’eaux pluviales.
Comment concevoir ces transformations sans porter atteinte à la qualité patrimoniale des architectures
et des ensembles urbains de Bordeaux ?

Nous illustrons ici notre proposition par le quartier Saint-Michel , alors qu’un projet d’infrastructure paysagère a été proposé en 2010. A l’instar de ce projet, nous avons pris parti de travailler sur une déambulation urbaine afin d’inviter le promeneur sur un élément signal l’invitant à un détour sur les toits de bordeaux.

Le traitement des toitures nous est apparu comme comme l’opportunité d’offrir une nouvelle expérience des espaces publics bordelais, en proposant des placettes en estrade ou en pente, reprenant la morphologie des toits en centre-ville.

Le thèmes des espaces ouverts en toiture nous permet d’aborder également la question des espaces privés. Ainsi, nous proposons à travers ce projet un espace ouvert collectif en toiture, accessible depuis la circulation commune des bâtiments de logements. Outre des terrasses en gradins accessibles aux habitants de l’immeuble, nous leur proposons de s’approprier ces espaces par le biais de potagers partagés.

La réflexion sur ces jardins partagés est associés à une réflexion plus globale proposant une implication des citoyens comme acteur de leur ville.

Un projet en collaboration avec MKh. architecte

DESCRIPTION/EQUIPE

  • Lieux: Bordeaux (33)
  • Equipe: LM architecte, MKh. architecte, David Guyon
error: Content is protected !!