Concours – Construction de 18 logements étudiants à Angers

Non lauréat

LE SITE
Ce projet de logements étudiants possède la particularité de s’implanter sur un site exceptionnel. Situé sur le campus de la ville d’Angers, ces nouveaux logements se trouveront au cœur d’un véritable poumon vert.
Nous avons voulu par ce projet mettre en avant cette végétation exceptionnelle avec une implantation de bâtiments respectueux du site et de l’existant.
Enclavée dans le tissu parcellaire, la parcelle possède également la particularité de ne pas être desservie directement par une voie publique. Elle possède néanmoins un droit de passage au travers une parcelle appartenant à la mairie et donnant sur le Bd Lavoisier.

LE PROJET : IMPLANTATION
Nous avons choisi de proposer un ensemble composé de 3 bâtiments, dont deux à R+1 et le dernier s’élevant à R+2. A la visite du site, il nous est en effet apparu évident de conserver des hauteurs assimilables aux bâtiments existants. Ce choix de répartition des logements impose une densité construite qu’il est impératif de traiter intelligemment. Les 3 bâtiments, orientés Nord / Sud, sont implantés en quinconce. Cette organisation nous permet ainsi de dégager les vues et éviter les vis-à-vis.
Ainsi orientés, chaque logement profite d’un ensoleillement optimal et bénéficie d’une vue sur l’environnement verdoyant.
La zone d’implantation a été pensée de manière à faciliter un découpage parcellaire ultérieur, dans le cadre d’une future vente notamment.

LE PROGRAMME.
Le projet imaginé prévoit la création de 18 logements étudiant, avec deux surfaces possibles : 17,6 m² pour les logements situés aux étages (12 studios) et 26,2m² pour les logements situés à RDC et accessibles aux personnes en situation de handicap (6 logements). Ces derniers logements présentent une surface à priori importante, mais obligatoire pour respecter la réglementation dite PMR (personnes à mobilité réduite).

ORGANISATION DES LOGEMENTS
Pour ce projet, nous proposons une distribution des logements par l’extérieur, avec la création de coursives extérieures. Sensiblement plus économique qu’une circulation chauffée, ces circulations nous paraissent en accord avec la mise en avant du cadre environnant.
Situées sur la façade Sud, elles permettent de créer indirectement une protection solaire sur les fenêtres de la façade.
Chaque cellule a été pensée de manière à créer un réel coin nuit, dissocié de l’espace de vie. L’organisation des pièces a été guidé par l’orientation des bâtiments, avec l’implantation des coins nuit au Nord et de l’espace de vie au Sud. Afin de préserver l’intimité des occupants, les coursives sont déportées d’1m20 de la façade.

MATERIAUX
Notre architecture, que nous souhaitons contemporaine et sobre, s’attache à observer le site existant pour proposer un projet cohérent s’insérant le plus justement possible dans ce dernier.
Nous avons donc travaillé des matériaux simples, dans un souci de détails. Les murs, en béton peint, seront habillés par le travail sur les menuiseries avec un encadrement bois marqué. Les coursives en béton et acier galvanisé viennent naturellement habiller la façade Sud. Les jeux d’ombre créés par le déport et le garde-corps suffisent à rythmer cette façade. Enfin, la cage d’escalier, située en extérieur, est habillée d’un bardage à claire voie en bois naturel.

DESCRIPTION

  • Maîtrise d'oeuvre: LM architecte + MKh. architecte
  • Programme : Construction de 18 logements étudiants sur 3 bâtiments
  • Lieu : Angers
  • Maître d'Ouvrage : Privé
  • Coût des Travaux : 626 000€ HT
  • Surface Plancher : 380m²
  • Calendrier : Concours rendu en Juin 2018
error: Content is protected !!