Concours/ Faymoreau: Les Corons du XXI siècle
7ème - Mention "Vivre Ensemble"
Terre à Terre, Où comment habiter au sec les pieds dans l’eau.
S’inspirer des éléments du Coron pour composer des lieux communs singuliers.
Les Maisons et leurs annexes ancrées en haut de pente définissent les limites et commencements des lieux communs du hameau:
La «cour jardin» offre un potager commun aux résidents et habitants du quartier. Le relais des voisin offrira un lieux d’échanges et de partage (télévision, salle de réunion aux télétravailleurs…) Le jardin commun prolonge les jardins privés et serait le début d’une liaison piétonne potentielle vers le bourg. La piscine naturelle, ancrée en bas de pente est l’aboutissement du traitement de l’eau en amont par la phytoépuration.
Cohabiter avec le grand paysage.
Une faille aménagée dans la deuxième rangée de maison permet d’offrir toute la profondeur du terrain dès l’arrivée dans la cour. Un porche vient s’y loger, en situation de belvédère, il offre des vues dégagées du vallon voisin.
Les volumes sont simples et généreux offrent des doubles hauteurs et de belles vues sur l’extérieur. La terre de mise en œuvre est protégée par une toiture lattis bois qui se retourne en façade afin de créer un unique volume.
Pour parfaire l’illusion et rythmer les alignements, les baies sont dotées lets en accordéon revêtu du même bardage bois. Verticaux au Nord, ils se voudront horizontaux au sud afin de jouer un rôle de brise soleil tout en permettant de bénéficier de larges ouvertures au Sud.
S’adapter aux vies et envies de chacun
Le cabanon, pièce supplémentaire et typique des corons est également présent, il offre pour la première rangée de maisons, une vraie pièce supplémentaire de chambre d’ami, ou atelier…
DESCRIPTION
- Programme- Construction de 20 logements, parkings, espaces publics, piscine verte...
- Collaborateurs- Maud Nys, Anne-Laure Marchal, Sébastien Deldique
- Calendrier- Avril 2012