Construction d’une nouvelle Mairie

ERP VENDEE

L’idée génératrice du projet est de créer une architecture douce qui vient se poser sur le terrain naturel à son point le plus haut afin de répondre à la volonté d’un «Élément Signal» le long de la route principale de la commune. Le nouvel équipement bénéficie d’une exposition Sud et Ouest, où l’angle fermé forme un parvis accompagnant les futurs usagers. La mairie se tourne vers des commerces existants de l’autre côté d’une voie semi-piétonne afin de créer une placette, et identifier un nouveau cœur de bourg au sein la commune.

L’écriture architecturale se doit de révéler la convivialité intérieure du nouvel équipement. Dès la rue de la Diorite la personnalité et la générosité de la salle de conseils s’exprime. Le volume de béton clair outre des façades dessinées par le chahutement de la toiture lui donne une dimension d’un équipement public.

Les épines en béton soulignent une géomètre rigoureuse. L’intention architecturale est intimement liée aux choix constructifs, argumentés par un souhait du maître d’ouvrage de minimiser l’entretien du bâtiment et également l’impact sonore durant toute la phase travaux.
Notre souhait : une architecture minérale, pour un rendu très soignée répondant à l’entité d’un bâtiment institutionnel.

L’objectif est aussi d’ouvrir le futur parvis de la mairie vers une nouvelle placette afin de créer une réelle unité avec les commerces existants de l’autre côté de la route.

La construction de la mairie a été retenue au titre de l’appel à projet énergie carbone selon le référentiel E+C-.

DESCRIPTION

  • Programme- Construction d'une Nouvelle Mairie à la Meilleraie-Tillay (85)
  • Lieu- Vendée
  • Maître d'Ouvrage- Commune de la Meilleraie-Tillay
  • Coût des Travaux: 856 000€ HT
  • Surface Plancher- 365m²
  • Calendrier - Livré en Juin 2018
error: Content is protected !!