Construction d’un commerce et aménagement des espaces publics à Saint-Urbain

Construction d'un commerce et aménagement des espaces publics à Saint-Urbain

Situé au coeur de la commune de Saint Urbain, ce projet a pour vocation de restructurer un centre-bourg en manque d’attractivité par la construction d’un commerce (épicerie) et d’un bar/restaurant. Ce projet s’accompagne d’une réflexion à échelle urbaine sur la requalification de l’ensemble des espaces publics environnants.

L’écriture architecturale du projet traduit la double fonction du lieu par une juxtaposition de volumes simples. La volumétrie proposée s’inspire des maisons d’habitation caractéristiques du pays vendéen. L’ensemble est surmonté d’une toiture en ardoise permettant à l’édifice de se distinguer dans la trame urbaine existante majoritairement composée d’édifices couverts en tuiles. Cette distinction permet d’affirmer la posture d’équipement public de ce lieu par une architecture singulière.
Une grande pergola en en bois prend place sur la façade sud du bar/restaurant. Elle joue à la fois un rôle de protection solaire pour la vitrine en arrière-plan tout en faisant office de repère visuel permettant d’identifier le lieu. Une attention toute particulière a été portée aux façades par un traitement en enduit travaillé à la manière d’un pisé de terre de couleur naturelle. Une réflexion globale a été menée sur la dimension durable de ce projet, tant par le choix des matériaux que par la conception et l’évolutivité des espaces intérieurs.

DESCRIPTION

  • PROGRAMME: Construction d'un commerce de proximité épicerie, bar, tabac, restauration et requalification des espaces urbains à St UARBAIN (85)
  • LIEU: Vendée
  • MAÎTRE D'OUVRAGE: Commune de Saint-Urbain
  • COÛT PRÉVISIONNEL : 639 000€ HT
  • SURFACE PLANCHER: 245m²
  • CALENDRIER: Esquisse
error: Content is protected !!